Enseignants







Jean Pierre Cambefort 5e Dan 

enseignant diplômé d'Etat B.E.E.S
2e degré 


J'ai commencé ma pratique au début 1970 avec Maître Nobuyoshi Tamura à Aix en provence. J'étais alors étudiant. Intéressé au départ par les arts martiaux, j'ai commencé par le Judo, mais très rapidement Me Tamura a démontré l'intérêt et la subtilité de cet art, ainsi et surtout que son message humaniste et pacifique.
Je pratique depuis quarante cinq ans et enseigne depuis trente trois ans. J'ai approfondi ma pratique auprès des maîtres japonais Nobuyoshi Tamura à Aix-Marseille pendant huit ans, puis auprès de Kasuo Chiba et Hiroshi Tada lors de stages internationaux, ainsi qu'auprès des enseignants des fédérations françaises d'aikido lors de stages réguliers. J'ai occupé des responsabilités administratives diverses (secrétaire général de ligue, de club, membre de jurys d'examens, instructeur de stages régionaux) en Outre-mer pendant trente ans.
L'Aikido n'est pas un sport (il n'y a ni compétition, ni championnat, ni jeux olympiques, ni athlètes, ni médaille) ; C'est une voie d'éducation chevaleresque (Budo) qui doit permettre l'amélioration de l'être humain tout au long de sa vie et de sa pratique. Je préfère certaines façons de pratiquer à d'autres, surtout celles qui mettent l'accent sur l'enrichissement de la relation martiale avec le (ou les) partenaire(s), la construction du lien pacifique à travers l'exigence technique et la sincérité de l'esprit.


Pour aller plus loin voici le lien qui vous permettra de découvrir quelques vidéos de J.P Cambefort :









Alison Marco 2ème Dan 
Diplomée  Brevet Fédéral


Née en 1984, 32 ans, je travaille dans le milieu scolaire. En parallèle je suis éducateur sportif dans une association sportive sur Aix en Provence. J’ai suivi une formation CQP spécialisé dans les jeux sportifs et jeux d’opposition.
Pendant l'adolescence j' ai pratiqué le teakwondo pendant un an et demi mais la compétition ne me convient pas j’ai donc mis de côté les arts martiaux pour des sports collectifs comme le handball, le football, le volley-ball. 
A 24 ans j’ai eu l’envie de reprendre un art martial et instinctivement j’ai recherché l’aikido. C’est en  2009 que j’ai fait le pas à un cours d’essai et j'ai tout de suite été séduite et suis très vite devenue passionnée. J'ai suivi ma formation au sein de l'Institut Aixois d'Aikido qui m'a préparé aux grades ainsi qu'au Brevet d’Enseignement. J'ai participé à de nombreux stages, j'aime beaucoup partager et découvrir de nouveaux pratiquants et enseignants. Cette participation est pour moi très importante, elle fait partie intégrante de ma formation et enrichit de manière significative la vision de la pratique.
Dès 2010 j’ai commencé à préparer le premier Dan ainsi que le Brevet Fédéral. En juin 2011 j’ai obtenu le Shodan. Dans la continuité de la progression, j’ai passé mon deuxième dan en juin 2014. Je continue mon parcours de pratiquante dans mon club d'origine sous l'enseignement de René Bonardel et Christian Denance.



Voici le lien qui permet de voir quelques vidéos d'Alison: